Questions, conseils, astuces, recommandations et relectures ?
Prenez contact avec l’équipe d’accompagnement : donnees-recherche@univ-poitiers.fr
« Le PGD, encore un document administratif sans intérêt ? »
C’est un support permettant de formaliser les étapes, les rôles, les coûts et les risques pour maîtriser tout le cycle de vie des données du projet de recherche et ainsi éviter de probables oublis, éléments bloquants ou frictions entre partenaires.
Exemple d’amélioration constatées :
- « Le matériel d’acquisition a parfaitement fonctionné à la date prévu. Le collègue responsable de cet équipement me l’avait réservé et avait planifié le temps nécessaire à l’entretien et au calibrage grâce à ma prise de contact anticipée dans le contexte du PGD. Il m’a même remercié d’avoir correctement budgétisé le coût de tous les consommables nécessaires. »
- « Bien que nous soyons nombreux, le projet a démarré très vite. Chaque membre, des responsables de workpackage jusqu’aux stagiaires de quelques semaines a une compréhension complète et détaillée de la recherche menée après la lecture de ce document »
- « Nous avons croisé nos données facilement. La formalisation précises des noms de fichiers, noms de variables, contraintes sur les valeurs nous a permis de prototyper notre croisement de données avant même la collecte réelle. »
- « Nous avons obtenu de nombreuses invitations et citations suite à la diffusion du corpus qui soutien notre publication. »
- … N’hésitez pas à nous partager vos réussites ou difficultées
Comment démarrer la rédaction de son PGD ?
Le meilleur moyen de faire son PGD est d’utiliser l’outil national collaboratif en ligne DMP Opidor (de l’Inist CNRS).
- Créer son compte
- Créer un plan et Choisir le modèle proposé par son financeur (ANR, ANSES, Europe, …)
- Si votre financeur n’a pas de modèle sur cet outil, nous vous conseillons d’utiliser le modèle ANR structuré car il offre un affichage des recommandations optimales
- Si votre projet est financé par l’ANR ou l’ANSES, il est possible d’importer quelques informations générales
- Activer et consulter les recommandations de l’Université et du CNRS pour vous guider à chaque question
- Répondre à chaque question et Consulter les recommandations
- vos réponses peuvent être partielles en début de projet puis complétées au cours du projet
- Demander une assistance ou une relecture au guichet de la donnée UP
- Partager votre PGD pour relecture au guichet de la donnée UP pour recevoir des commentaires et faciliter le suivi de vos modifications par un simple clic sur le bouton « demande d’assistance conseil«
- Préciser votre demande d’accompagnement en adressant un mail à l’équipe via l’adresse : donnees-recherche@univ-poitiers.fr
Informations complémentaires
Notre sélection de ressources pour se familiariser avec le PGD et ses attendus :
- Passeport pour la Science Ouverte – Données de la recherche (ministère)
- Le plan de gestion de données pas à pas (doranum)
- Gérer ses données, tous concernés ! (doranum)
- Exemples de PGD (DMP-Opidor)
- Le minimum à FAIR (doranum)
- La liste complète des recommandations PGD de l’établissement (Univ-Poitiers )
Découvrez également nos formations, guides et événements sur ce sujet.