Questions, conseils, astuces, recommandations et relectures ?
Prenez contact avec l’équipe d’accompagnement : donnees-recherche@univ-poitiers.fr
Comment démarrer la rédaction de son PGD ?
Le meilleur moyen de faire son PGD est d’utiliser l’outil national collaboratif en ligne DMP Opidor (de l’Inist CNRS).
- Créer son compte
- Créer un plan et Choisir le modèle proposé par son financeur (ANR, ANSES, Europe, …)
- Si votre financeur n’a pas de modèle sur cet outil, nous vous conseillons d’utiliser le modèle ANR structuré car il offre un affichage des recommandations optimales
- Si votre projet est financé par l’ANR, il est possible d’importer quelques informations générales
- Activer et consulter les recommandations de l’Université et du CNRS pour vous guider à chaque question
- Répondre à chaque question et Consulter les recommandations
- vos réponses peuvent être partielles en début de projet puis complétées au cours du projet
- Demander une assistance ou une relecture au guichet de la donnée UP
- Partager votre PGD pour relecture au guichet de la donnée UP pour recevoir des commentaires et faciliter le suivi de vos modifications par un simple clic sur le bouton « demande d’assistance conseil »
- Préciser votre demande d’accompagnement en adressant un mail à l’équipe via l’adresse : donnees-recherche@univ-poitiers.fr
Informations complémentaires
Notre sélection de ressources pour se familiariser avec le PGD et ses attendus :
- Passeport pour la Science Ouverte – Données de la recherche (ministère)
- Le plan de gestion de données pas à pas (doranum)
- Gérer ses données, tous concernés ! (doranum)
- Exemples de PGD (DMP-Opidor)
- Le minimum à FAIR (doranum)
- La liste complète des recommandations PGD de l’établissement (Univ-Poitiers )
Découvrez également nos formations, guides et événements sur ce sujet.