Elsevier :

Accord 2024-2027

Une licence nationale sous la forme d’un accord global de lecture et publication en accès ouvert est négociée par Couperin pour les revues ELSEVIER Complete Freedom Collection, Bibliothèque médicale française, et Cell Press sur option, pour la période 2024-2027. L’accord se traduit par un marché négocié et un groupement de commandes porté par l’ABES.

Les droits de lecture négociés couvrent pour tous les membres :

  • les 2281 revues de la Complete Freedom Collection incluant les 4 titres du Lancet (The Lancet, The Lancet Infectious Diseases, The Lancet Neurology, The Lancet Oncology) et les 5 titres JACC (Journals of the American College of Cardiology, Jacc: Cardiovascular Imaging, Jacc: Cardiovascular Interventions, Jacc: Clinical Electrophysiology, Jacc: Heart Failure ),
  • les 46 titres de la Bibliothèque Médicale Française (BMF),
  • les accès perpétuels aux contenus souscrits avec archivage des contenus 2024-2027 sur PANIST et sur ISTEX avec droits étendus de TDM pour les données de la période 2014 à 2023
  • la fourniture à l’ABES de métadonnées ré-exploitables concernant la production française chez Elsevier

Les droits de publication négociés permettent aux auteurs de correspondance relevant de l’université de Poitiers de publier sans frais supplémentaires (= gratuitement) en accès ouvert immédiat et sans embargo leurs articles acceptés dans 2 480 revues éligibles, hybrides et Full OA.

Pour les revues non éligibles, dont The Lancet et les revues Cell Press, la publication en accès ouvert immédiat devient payante mais de manière optionnelle ; le tarif bénéficie dans ce cas d’une remise de 10%.

Les auteurs de correspondance exercent leurs droits de publication en accès ouvert immédiat via le workflow Elsevier : après l’acceptation de leur article, ils indiquent leur établissement de rattachement et choisissent parmi trois options de licence CC-BY à apposer à leur article, la licence CC-BY tout court étant recommandée, en particulier par l’ANR. Dans le cas des revues hybrides, les auteurs ont également le choix de refuser la publication en accès ouvert et de publier sous-abonnement.

Un auteur de correspondance employé par l’université de Poitiers bénéficie des droits de publication en accès ouvert immédiat. L’éligibilité d’un auteur de correspondance à bénéficier d’un droit de publication en accès ouvert immédiat est validée par l’administrateur de l’établissement abonné dont il relève : pour l’université de Poitiers, l’administrateur de l’établissement  est nicolas.pinet@univ-poitiers.fr (Service Commun de Documentation).

Les articles publiés en accès ouvert immédiat au titre de l’accord peuvent être déposés dans leur version finale éditeur dans une archive ouverte, par exemple dans HAL. « L’Université de Poitiers demande à ses laboratoires de rendre obligatoire le signalement de l’intégralité des publications affiliées au laboratoire dans Hal et d’encourager au maximum le dépôt dans Hal du texte intégral des productions scientifiques, en version éditeur ou en version auteur acceptée pour publication (post-print) dans les conditions définies par la loi Pour une République numérique »

Pour rappel, il est permis par la Loi République numérique de déposer dans une archive ouverte le manuscrit auteur accepté d’un article et de le diffuser avec un embargo de 6 mois (sciences dures) ou 12 mois (SHS)

Vous pouvez retrouver tous les détails de ce contrat, la liste des revues éligibles en lecture, la liste des revues éligibles en publication, des vidéos de présentation de l’accord ainsi qu’une FAQ sur le site de Couperin.

N’hésitez pas à prendre contact avec le Service d’appui à la recherche du Service Commun de Documentation (support-hal@univ-poitiers.fr) pour toute question.

Les revues Elsevier sont accessibles à partir du site du Service Commun de Documentation.

 

Wiley Hindawi :

Le marché Wiley est prolongé d’un an (jusqu’à fin 2025) sans modification des conditions générales actuelles et sans évolution du prix et du volume d’articles pour le volet « publication » à périmètre constant.
Accord 2022-2025
Un accord global de publication en open access et de lecture (Publish & Read), négocié par Couperin, a été souscrit par l’Université de Poitiers pour les revues de l’éditeur Wiley. Cet accord couvre la période 2022-2025.

Les droits de lecture négociés couvrent les 1 367 revues de la collection base de données de Wiley, c’est-à-dire pratiquement toutes les revues en ligne Wiley, avec accès perpétuels aux contenus souscrits et archivage des contenus sur le site PANIST (Plateforme d’archivage national de l’information scientifique et technique).

Les droits de publications en open access ont été étendu pour 2023-2025 à l’ensemble des revues Wiley : revues hybrides Wiley, revues full OA Wiley et revues Hindawi-Wiley.

Ces droits de publication négociés permettent dorénavant aux auteurs de correspondance affiliés à l’université de Poitiers de publier sans frais en open access immédiat et sans embargo leurs articles acceptés dans toutes les revues Wiley et Hindawi-Wiley : les chercheuses et chercheurs de l’université de Poitiers bénéficient donc dorénavant de la gratuité des APC pour la mise en open access de leurs articles publiés dans les revues hybrides Wiley, les revues full open access Wiley et les revues Hindawi-Wiley.

Le récapitulatif de cet accord, et la liste des revues éligibles, est disponible sur le site Couperin.

Les revues Wiley sont accessibles à partir du site du Service Commun de Documentation.