Qu'est-ce que Hal ?

HAL est une archive ouverte, c’est-à-dire une plate-forme qui permet à la fois l’archivage pérenne et la diffusion en libre accès de la production scientifique. Créée en 2001, elle est maintenue par le CCSD (UAR 3668 – CNRS, INRIA, INRAE) et s’inscrit dans la feuille de route des infrastructures de recherche du Ministère et dans le Plan National pour la Science Ouverte. Il s’agit d’une plateforme nationale et pluridisciplinaire, qui permet la création d’instances institutionnelles pour les établissements.

L’Université de Poitiers a ainsi fait le choix de se doter d’un portail HAL d’établissement (https://hal-univ-poitiers.archives-ouvertes.fr/), ouvert depuis septembre 2017, afin de valoriser la production scientifique de ses chercheurs. Ce portail HAL UP est administré par le Service Commun de Documentation.

Dans sa feuille de route pour la Science ouverte, l’Université de Poitiers se donne pour 2025 l’objectif de 100 % des publications de sa communauté signalées dans Hal (dont actes de colloque, monographies, chapitres d’ouvrages) et 100% des articles publiés à l’année N déposés et accessibles en texte intégral dans Hal à l’année N+1.

Comment déposer dans Hal?

Pour toute question concernant vos dépôts dans HAL, n’hésitez pas à nous contacter : support-hal@univ-poitiers.fr

 

Le CCSD propose aux chercheurs un nouveau parcours de formation en ligne, accessible sur inscription. Il est constitué de vidéos et de documents supports. Après avoir suivi cette formation en e-learning, vous pouvez vous inscrire aux webinaires du CCSD (plus d’informations sur cette page).

Si vous préférez une documentation à lire, vous pouvez utiliser le guide pratique détaillé « Réussir mon dépôt ».

Focus sur le cadre légal

L’article 30 de la Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 dite « Pour une République
numérique » permet à l’auteur « d’un article scientifique majoritairement financé sur fonds publics et qui a été publié dans un périodique qui paraît au moins une fois par an » de déposer sa version auteur (= version finale du manuscrit acceptée pour publication) dans une Archive Ouverte, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur.

Une fois l’article publié, la version auteur peut être immédiatement déposée dans HAL avec un délai d’embargo de 6 mois pour les articles des domaines STM et de 12 mois pour les articles des domaines SHS. HAL sait gérer les embargos : dès la publication de votre article, vous pouvez déposer la version auteur dans HAL en indiquant la durée d’embargo correspondant à votre discipline.

Un guide d’application de la loi est disponible sur le site du Comité pour la Science ouverte : https://www.ouvrirlascience.fr/guide-application-loi-republique-numerique-article-30-ecrits-scientifiques-version-courte/.

Pour les autres types de publications, vous devez vous référer au contrat passé avec votre éditeur.

En cas de doute, vous pouvez aussi nous contacter !

Quels avantages à déposer dans Hal?

Pour le chercheur, les avantages d’un dépôt dans HAL sont multiples, notamment :

visibilité maximale de ses travaux : les publications en accès libre peuvent être lues par une communauté très large et les dépôts dans HAL sont très bien indexés dans les moteurs de recherche (Google Scholar notamment) ;

– archivage pérenne des fichiers déposés avec un accès maintenu sur le long terme, sans cession de droits d’auteur (contrairement aux fichiers déposés sur les réseaux sociaux académiques type Research Gate ou Academia) ;

– CV en ligne dynamique alimenté automatiquement au fur et à mesure de ses dépôts ;

– lutte contre le plagiat grâce à l’horodatage des dépôts ;

– extraction de listes de publications ordonnées, par laboratoire ou par chercheur (outil ExtrHAL) ;

export  de vos productions scientifiques sur HAL grâce à l’utilitaire de l’HCERES : https://monevaluation.hceres.fr/hal

 

HAL permet également de répondre à certaines exigences des financeurs incluses dans le Plan national pour la Science Ouverte et la cOAlition S, par exemple l’Agence nationale pour la Recherche (ANR).

L’Université de Poitiers demande à ses laboratoires d’inscrire l’utilisation de Hal dans leur règlement intérieur, de rendre obligatoire le signalement de l’intégralité des publications affiliées au laboratoire dans Hal et d’encourager au maximum le dépôt dans Hal du texte intégral des productions scientifiques, en version éditeur ou en version auteur acceptée pour publication (post-print) dans les conditions définies par la loi Pour une République numérique.

Les services proposés par le SCD

L’équipe Appui à la recherche du SCD se tient à votre disposition pour toute demande d’information sur HAL.

Le SCD est en charge de l’administration et du déploiement de HAL dans l’établissement et propose à ce titre l’ouverture de collections de laboratoire, qui permettent de regrouper les publications de chaque laboratoire sur un espace dédié. Cette démarche permet notamment de valoriser les travaux de votre laboratoire, de produire différentes analyses statistiques et d’extraire des listes de publications formatées.

Elle propose aussi régulièrement des formations au dépôt dans HAL et à la création d’IdHAL sous forme d’ateliers. Enfin elle peut organiser des formations à la demande selon des formats variés, adaptés à vos besoins (rendez-vous individuels, formations pour une équipe, un laboratoire ; en visioconférence, dans vos locaux etc.).