L'essentiel à savoir sur les plan de gestion de données

  • Un PGD (Plan de Gestion de Données) ou DMP (Data Management Plan) est un document qui se réfère à un projet de recherche (défini par un périmètre scientifique, temporel et financier particulier). Il s’agit d’un document « vivant » (qui évolue avec son projet) mais dont on demande ceux à des moments de la vie du projet (notamment, au début du projet et à sa fin)
  • Un PGD vise à amener un chercheur à se poser, de façon anticipatoire et exhaustive, toutes les questions liées au cycle de vie des données du projet (notamment leur collecte, leur stockage et leur réutilisation) : toutes les questions que pose le PGD seront forcément traités par le chercheur au cours de son projet – le PGD les pousse à se les poser le plus tôt possible.
  • Le PGD est une étape qui doit être « aussi utile que possible, aussi exhaustive que nécessaire » : c’est un document qui aide le chercheur à se poser les bonnes questions, il n’y a pas d’évaluation du contenu, ce n’est pas une publication. Le Plan est moins intéressant que la démarche de sa rédaction.
  • Le porteur scientifique d’un projet est tenu de rédiger les PGD de ce projet – cette tâche peut être partagée mais pas sans transmission de la responsabilité.

Besoin d'autres réponses ?

Historique des PGD

Quelles obligations pour un PGD ?

Ressources pour rédiger son PGD/DMP

J’ai besoin d’être accompagné ! Qui sont mes interlocuteurs ?

Formations et événements à venir